Comment construire son patrimoine par l’investissement locatif ?

Alors que quelques épargnants ne sont pas convaincus de leurs placements bancaires, la « Pierre » reste une valeur sûre qui permet de se constituer un patrimoine durable. A cet égard, la loi Duflot permet de créer un effet de levier efficace qui peut atteindre un rendement locatif très attractif.

La loi Duflot pour optimiser la construction de son patrimoine

Les avantages fiscaux accordés par la loi Duflot vous permettent de booster votre investissement. En effet, vous avez la possibilité de récupérer 18% du montant de votre investissement immobilier locatif en BBC (Bâtiment Basse Consommation), sous forme de réduction d’impôts, échelonnée sur neuf années, dans la limite de deux investissements inférieurs ou égaux à 300.000 euros.

investissement immobilier

En contrepartie de ce bonus fiscal, vous vous engagez à :

  • acheter un bien immobilier neuf BBC (Bâtiment Basse Consommation),
  • mettre en location ce logement nu à usage d’habitation principale,
  • louer votre appartement pendant neuf années consécutives, à un locataire qui en fera sa résidence principale,
  • respecter les plafonds de loyers établis par l’État, le plafonnement des ressources des locataires ainsi que le zonage.

Notre conseil

L’investissement immobilier reste encore et toujours un placement rentable dans le long terme, c’est une valeur sûre pour vous créer des revenus complémentaires. C’est un moyen facile et simple pour vous constituer un patrimoine dans le temps qui pourra servir à votre famille mais aussi un moyen pour financer votre retraite. Un expert comptable à Montpellier comme Finexcom, à ce titre peut vous donner de bons conseils.

Rappel : Dans le cadre des dispositifs Duflot, Bouvard, LMP et LMNP, ne pas respecter les obligations de location entraînera la perte des avantages fiscaux.