Bague de fiançailles : ce qu’il faut savoir

Elle représente une valeur sentimentale inestimable. Il serait dommage qu’au fur et à mesure que le temps passe, votre partenaire ne trouve plus de charme à votre bague de fiançailles. Dommage notamment que, ayant été achetée sur un coup de tête, elle lui rappelle plus les difficultés financières ayant suivi l’achat que vos fiançailles. Il serait tout aussi regrettable que l’anneau qui symbolise votre amour ne soit pas tout à fait en phase avec les goûts de votre fiancée.

Le choix de la pierre

Qu’est-ce qui plaît le plus à votre fiancée ? Le diamant ou une pierre de couleur ? Si vous avez le moindre doute sur ses préférences, la meilleure chose à faire, c’est de demander conseil auprès de ses amies. Si elle aime l’originalité, vous pouvez opter pour la pierre de couleur. Et ses confidentes vous diront laquelle d’entre le jade, l’émeraude ou le saphir lui conviendrait le mieux. En ce qui concerne le diamant, il gagne à se marier avec toutes les peaux et à tous les styles de bagues. Vous voulez un modèle qui sorte du lot ou qui fasse sensation ? Vous avez le choix entre le diamant rose, bleu ou noir. Ou alors vous optez pour une pierre rouge ou verte.

Le choix de l’or

Si vous préférez le diamant à la pierre de couleur, alors il convient d’opter pour soit pour l’or blanc soit pour le platine. En tout cas, les bagues créées à partir de ces métaux, qui sont de couleur discrète, mettent en valeur l’éclat du diamant. En revanche, si vous pensez que la pierre de couleur est préférable au diamant, vous pouvez opter pour l’or rose. Celui-ci présente l’avantage d’être en harmonie aussi bien avec les couleurs chaudes comme le rubis ou la tourmaline rose que les couleurs froides telles que la topaze ou encore la turquoise. En revanche, si votre fiancée a un penchant pour les pierres de couleur scintillantes telles que la malachite, l’aigue-marine ou l’œil de tigre, l’or jaune sera parfait. Notez tout de même que l’or jaune ne se marie pas avec une « couronne royale », notamment l’émeraude, le jade ou le saphir.

La forme de la pierre

Ce choix est très personnel, et vous devez sans doute vous en remettre aux conseils des amies proches de votre fiancée pour connaître ses préférences. Sa personnalité est aussi à prend en compte au moment de choisir pour une pierre ronde ou carrée, mais aussi à la sertissage. Au fond, une belle bague, c’est celle qui fait le bonheur de celle que vous aimez.

La question de la pierre de famille

Il arrive parfois que, pour des raisons sentimentales, le futur marié glisse au doigt de sa fiancée une bague qui avait appartenu à un être cher : une grand-mère, une tante ou bien une mère partie trop tôt. Mais il se peut que la pierre ne soit plus au goût du jour ou ne soit pas en phase avec les préférences ou la personnalité de la fiancée. Ce n’est pas irrémédiable puisque les meilleurs joailliers proposent de faire des pierres de famille comme pierres de centre dans leurs créations. Ainsi, vous pourrez satisfaire les goûts de votre fiancée et pérenniser l’affection que vous portez pour cette personne qui, pour rien au monde, n’aurait raté vos fiançailles.